Le produit d'exploitation réalisé entre janvier et juin s'est établi à 1,69 milliard de francs, en hausse de 2,8% par rapport à la même période un an plus tôt. A l'exception des activités de négoce (-0,7%), toutes les lignes de métier ont contribué à la croissance, précise la coopérative bancaire mercredi dans un communiqué.
Les coûts ont augmenté "conformément aux attentes" de 4,5% à 967 millions de francs. Les frais de personnel ont enflé de 2,6% et les autres charges d'exploitation de 9,9%. Principal indicateur de la rentabilité opérationnelle du groupe, le ratio coûts/revenus s'est détérioré de 3,6 points de pourcentage à 57,2%.
Cela n'a pas empêché le résultat d'exploitation de progresser de 1,4% à 622,8 millions de francs. Le bénéfice net s'est quant à lui inscrit à 556 millions, soit 10,1% de mieux qu'au premier semestre 2021.
Au bilan, les engagements résultant des dépôts de la clientèle ont augmenté de plus de 6 milliards de francs (+3,1%) par rapport à fin décembre, à 207,90 milliards, alors que le volume des créances hypothécaires frôle désormais les 200 milliards (+1,8%).
Evoquant un environnement de marché exigeant "en raison des incertitudes géopolitiques, de la persistance d'une inflation élevée et du risque croissant de récession", la direction de Raiffeisen table néanmoins sur une évolution stable et dit s'attendre à une "marche des affaires solide pour le deuxième semestre".