La mesure, qui va officialiser les objectifs fixés en septembre 2020 par le gouverneur démocrate Gavin Newsom, doit être débattue jeudi par le bureau californien chargé de la qualité de l'air (California Air Resources Board, CARB). Le projet a "99,9%" de chances d'être approuvé, selon l'un des membres du CARB, Daniel Sperling.
Le document prévoit différentes étapes. Ainsi, en 2026, un tiers des ventes de voitures en Californie devra concerner des véhicules à "zéro émission", autrement dit, seuls des véhicules roulant à l'électricité, à l'hydrogène et certains véhicules hybrides. En 2030, il devra s'agir des deux tiers des ventes.
Plus grand marché
"C'est monumental", a souligné M. Sperling. "C'est la chose la plus importante que le bureau californien chargé de la qualité de l'air a faite ces trente dernières années. C'est important non seulement pour la Californie, mais pour le pays et le monde".
Avec ses plus de 40 millions de consommateurs, la Californie est le plus grand marché des Etats-Unis. Ses normes ont un impact sur la production manufacturière à travers le pays.
General Motors a déjà annoncé en janvier 2021 son intention de ne plus construire, d'ici à 2035, de voitures à émissions polluantes, même si le groupe ne s'est pas ouvertement engagé à n'offrir que des véhicules électriques dans 13 ans.
Le Royaume-Uni, Singapour et Israël, se sont engagés à la fin des ventes de nouveaux véhicules à essence et diesel d'ici à 2030 et la Norvège a pris cet engagement pour 2025.