Les objectifs pour 2022 ont été atteints au premier semestre, avec notamment des actifs immobiliers sous gestion de 20 milliards et un taux de vacance diminué à 4,4%, après 4,7% il y un an, précise le communiqué.
Le revenu des loyers a augmenté de 1,9% à 214,2 millions, sur une base comparable. Les dépenses opérationnelles ont enflé de 1,7% au premier semestre en raison de l'intégration d'Akara et de la croissance enregistrée dans les différents segments.
L'Ebit avant revalorisation a atteint 198,8 millions, après 214,2 millions il y a un an, pour une marge afférente de 52,5%. La situation devrait néanmoins s'améliorer au deuxième semestre.
Les effets de revalorisation se sont inscrits à 166,6 millions, après 134,3 millions. Malgré la hausse, le rendement net du portefeuille immobilier atteint 3,1%, après 3,2%.
L'Ebit avant revalorisation et le bénéfice sont supérieurs aux prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur respectivement 194 et 230,9 millions. Les revenus locatifs sont en ligne avec le consensus.
Le groupe a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Les actifs immobiliers sous gestion devraient croître à plus de 20 milliards, contre 19 à 20 milliards dans les prévisions précédentes. Le taux de vacances devrait continuer à diminuer et s'inscrire sous 4,4% au lieu de 4,6% jusqu'à présent. Dans la division Swiss Prime Site Solutions, l'Ebit devrait s'établir aux alentours de 30 millions, contre 27 à 28 millions dans les prévisions précédentes.
Le processus de relèvement des taux d'intérêt entamé par la Banque nationale suisse (BNS) n'est pas de nature à diminuer l'attrait des placements immobiliers. "Les taux d'intérêt réels restent négatifs en raison de l'inflation", souligne SPS.