"La conjoncture mondiale marque le pas, faisant baisser la demande étrangère pour les biens suisses", a souligné l'économiste de Raiffeisen Domagoj Arapovic. Parallèlement, les prix de l'énergie "deviennent de plus en plus une charge pour les entreprises", a-t-il ajouté.

Hormis les prix du gaz, qui ont déjà fortement augmenté, s'ajoute l'envolée "exorbitante" des tarifs de l'électricité. "Notre entreprise risque de se retrouver en danger, si l'explosion des prix de l'électricité devait se poursuivre", a ainsi indiqué un entrepreneur du secteur métallurgique, cité dans l'étude Raiffeisen.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Cette situation s'est répercutée sur l'indice d'activité PMI des PME compilé par la banque st-galloise. Ce dernier a reculé en août à 50,6 points, soit juste au-dessus du niveau de croissance défini à 50 points, contre encore 52,8 points le mois précédent. Ce baromètre se situait encore à 59,1 points en avril et n'a cessé de reculer depuis.

Parmi les sous-composants de l'indice, celui de la production a nettement reculé de 5,6 points sur un mois à 45 points. Le baromètre des entrées de commandes, indicateur de l'activité à venir, a également fondu de 3,2 points à 49,3 points.

L'emploi reste encore relativement stable avec un indice en repli de seulement 0,4 point à 51,8 points.