L'accord entre Repsol et EIG prévoit par ailleurs une possible introduction en Bourse de la branche "upstream", a priori aux Etats-Unis, "à partir de 2026 si les conditions de marché sont favorables", a précisé le groupe espagnol dans son communiqué.
"Grâce à cet accord, Repsol atteindra plus tôt que prévu les objectifs clés de sa stratégie 2025, basée sur l'accélération de la transition énergétique" du groupe, a-t-il assuré.
Ce plan, présenté fin 2020, prévoit notamment 18,3 milliards d'euros d'investissements d'ici 2025 afin que le groupe soit plus tourné vers les énergies renouvelables ou l'hydrogène vert, en vue d'atteindre un objectif de "zéro émission nette en 2050".
Cette date de 2050 a été retenue par l'Union européenne, par plusieurs pays comme le Japon et par de très nombreuses entreprises pour atteindre la neutralité carbone.
La branche "upstream" de Repsol, qui doit produire 570.000 barils équivalent pétrole par jour cette année, exploite notamment des gisements en Amérique du sud (Brésil, Pérou, Venezuela...) ou en Afrique du nord (Algérie, Libye).