"Si le niveau de l'eau est remonté de 4,5 mètres ces deux dernières semaines, ce sont surtout les importantes précipitations de mercredi soir qui ont permis de relancer la navigation. Actuellement, le port principal est encore inaccessible pour les bateaux, mais il devrait l'être d'ici une à deux semaines", a déclaré jeudi le directeur de la NLB, Yvan Durig, sur les ondes de la radio RTN.
La navigation avait été stoppée brutalement dès le début de l'été en raison de la sécheresse. L'image du lac des Brenets à sec est même devenue un symbole du réchauffement climatique.
Depuis le 14 juillet, aucun bateau de la compagnie n'avait pu circuler sur la rivière franco-suisse. Ces deux mois blancs, qui représentent habituellement une période de grande affluence, vont certainement "laisser des traces".
Yvan Durig espère que le reste de la saison qui se termine à la fin du mois d'octobre permettra de limiter la casse, quitte à assurer le service encore une semaine ou deux en novembre suivant la météo.