Les deux installations constituent la plus haute centrale solaire du canton de Fribourg, a indiqué mercredi l'énergéticien. Elles culminent pour la première à 1520 mètres, sur le toit de la station supérieure du funiculaire à Plan-Francey, et à 2000 mètres pour la seconde, sur le toit de la station supérieure du téléphérique.
Avec une surface totale de 310,4 mètres carrés, les deux installations offrent une capacité de 62,42 kilowatt-crètes (kWc). Construite à l'été 2021 et mise en service en septembre passé, elles ont déjà produit pas moins de 65'000 kilowattheures (kWh), soit 16% de la consommation annuelle des infrastructures de la station.
Avenir à l’autonomie
L'investissement s'est monté à 148'000 francs, a rappelé l'entreprise active dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel. Les deux installations seront rentabilisées d’ici à une dizaine d’années. Porté par le Centre touristique Gruyères-Moléson-Vudalla, le projet a été concrétisé par le Groupe E.
Active été comme hiver, idéalement placée au-dessus du stratus, la centrale du sommet bat des records de performance, avec un rendement de 35% supérieur aux installations de Plaine, a dit la société devant la presse à Bulle. En plus de son aspect symbolique, la pose de panneaux solaires sur le Moléson revêt une "utilité certaine".
A ce jour, 73% de la production est ainsi autoconsommée par les infrastructures de la station, dont les restaurants et les remontées mécaniques. Le Centre touristique Gruyères-Moléson-Vudalla fait figure de pionnier, puisque le Moléson est la première station fribourgeoise à avoir réalisé un tel projet.
Selon ses indications, le Groupe E affirme détenir le record de Suisse en matière de photovoltaïque, avec 13’700 installations solaires connectées à son réseau, pour une puissance totale de 250 MWc. En ce qui concerne l'évolution, il parle d'une "croissance exponentielle".