Cette forte hausse des prix à la consommation est la conséquence de l'effondrement continu de la livre turque et d'une nouvelle baisse du taux directeur, de 13 à 12%, annoncée la semaine dernière par la Banque centrale.

La monnaie turque, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année, s'échangeait lundi matin à 18,56 livres turques pour une dollar.

Inflation recalculée à 186%

Le Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), composé d'économistes turcs indépendants qui conduisent leurs propres estimations, affirme pour sa part lundi que l'inflation a dépassé les 186% sur un an, selon ses propres calculs, avec une hausse de 5,30 % en septembre.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La hausse des prix à la consommation est un sujet brûlant en Turquie, à moins de neuf mois de la prochaine élection présidentielle.

Pour beaucoup de Turcs, les hausses de prix deviennent difficilement soutenables: 48% des salariés perçoivent le salaire minimum, qui s'élève à 5500 livres turques, soit 292 francs.

Le président Erdogan, qui dit privilégier la croissance et les exportations à la stabilité des prix, promet régulièrement que la Turquie "surmontera" le problème de l'inflation après le Nouvel an.

Mais s'exprimant devant un forum économique la semaine dernière, le chef de l'Etat a lancé que "son ennemi, c'est les taux d'intérêt" et a promis de les abaisser encore.