"Le Covid a fait énormément progresser le business digital", souligne M. Gilg. Le numérique est complémentaire à la stratégie visant à renforcer la présence physique dans les magasins. De nombreux clients qui achètent en ligne le font depuis l'intérieur des magasins.
"10% du chiffre d'affaires de notre site internet est réalisé depuis les magasins physiques, grâce à la commande en ligne de nos conseillers et conseillères sur leurs IPads", observe le CEO. Cette part a doublé en deux ans.
"Le site offre beaucoup plus de choix. Manor.ch propose un demi-million d'articles, contre environ 100'000 dans un magasin classique", souligne Jérôme Gilg.
Concernant le Covid, le CEO estime que le groupe "s'est plutôt bien sorti de cette crise (...). Ces dernières semaines, les chiffres vont plutôt dans le bon sens", dit-il. "Comparé à 2021, sur des phases hors Covid, je vois une augmentation du nombre de clients dans les magasins de 5 à 10%, mais je constate aussi que le panier moyen acheté (sur place) baisse quelque peu", note M. Gilg.
Le groupe va beaucoup investir dans le numérique ces prochaines années. Il poursuivra aussi sur sa lancée consistant à accueillir en ses murs des marques (comme Sephora, Decathlon, Fnac, Aeschbach), avec des espaces dédiés. Le click & collect se développe également: 40% des achats en ligne chez Manor sont récupérés en magasin.
Côté coûts, la hausse des prix de l'énergie va alourdir la facture correspondante de "20 à 30%" cette année, précise le patron du groupe. Raison pour laquelle Manor, comme bien d'autres enseignes, va notamment baisser la température maximale dans ses magasins.
Le groupe fête cette année ses 120 ans. Il emploie quelque 80'000 collaborateurs dans 59 grands magasins, 27 supermarchés et 24 restaurants Manora en Suisse.