La journée internationale de la réparation a eu lieu pour la septième fois. Elle tombe chaque année sur le troisième samedi d'octobre, indique dimanche Konsumentenschutz, l'organisation alémanique de protection des consommateurs. Outre les réparations d'objets, des bénévoles organisent ce jour-là des manifestations sur ce thème dans le monde entier.

Dans les repair cafés, des spécialistes bénévoles réparent gratuitement les objets. Selon Konsumentenschutz, les ateliers de réparation agissent ainsi concrètement contre l'épuisement des ressources et les montagnes de déchets de la société du tout jetable. Jusqu'ici, 199 cafés de ce type ont été créés en Suisse.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L'organisation de défense des consommateurs profite également de l'occasion pour promouvoir une base légale incluant un "droit à la réparation". Le Conseil national discutera d'ailleurs d'une révision correspondante de la loi sur la protection de l'environnement lors de la session d'hiver.

Dans de nombreux cas, les objets ne sont en effet pas réparables ou ne le sont que partiellement. Les organisations de défense des consommateurs se battent depuis des années pour la mise en oeuvre de règles efficaces pour que les produits soient fabriqués de manière à pouvoir être réparés.