Le Tasigna fait partie de la liste des médicaments indispensables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Grâce à cet arrangement, des génériques pourront être fabriqués et acheminés dans le territoire sous licence en cas d'approbation par les autorités réglementaires de celui-ci.
Sept pays à revenus intermédiaires font partie de ceux qui pourraient faire l'objet de l'accord. Cette licence est la première signée par le MPP pour un médicament contre le cancer et la première d'une entreprise face à cette pathologie dans le cadre d'un mécanisme pour la santé publique, a précisé la communauté de brevets en marge du Congrès mondial contre le cancer à Genève.
Malgré les avancées, des défis subsistent dans de nombreux pays pauvres et à revenus intermédiaires pour l'accès à ces soins. Or, le Tasigna améliore la situation des personnes atteintes de leucémies.
Le directeur exécutif de la MPP a salué un "précédent" important et souhaite que d'autres entreprises suivent cette initiative. De son côté, Novartis s'est dit "fier" d'être avant-gardiste avec ce mécanisme.
Ces deux acteurs avaient rejoint en mai dernier une nouvelle coalition pour faciliter l'accès aux médicaments contre le cancer dans les Etats pauvres et aussi ceux à revenus intermédiaires inférieurs. L'accord a été atteint dans le cadre de ce dispositif.