Le groupe a notamment enregistré un effet prix record, avec de bonnes ventes de véhicules hybrides, d'électriques, et dans le segment C avec son SUV Arkana, a indiqué Renault dans un communiqué.
Le portefeuille de commandes reste bien rempli, à 3,5 mois environ, avec des livraisons toujours freinées par la pénurie de semi-conducteurs, a précisé le groupe.
Le chiffre d'affaires n'inclut plus les activités du groupe en Russie, dont Renault s'est séparé en mai, soit une baisse de 867 millions d'euros. Une perte de 2,3 milliards liée à cette cession a été enregistrée dans les comptes au deuxième trimestre.
Au troisième trimestre 2021, avec ses activités russes mais en pleine pénurie des semi-conducteurs, le groupe avait enregistré un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros. Avant la pandémie, au 3e trimestre 2019, il atteignait encore 11,3 milliards d'euros.
Selon Thierry Piéton, directeur financier du groupe, la croissance de l'activité au troisième trimestre "continue de refléter (la) politique commerciale centrée sur la valeur, mise en place depuis 2 ans : amélioration de la politique de prix, optimisation des remises commerciales et priorité aux canaux de distribution les plus rentables".
Le groupe commence également à "bénéficier du renouvellement de la gamme avec les débuts prometteurs de Renault Megane E-tech Electric (...) Renault Austral, dont le démarrage est en cours, vient renforcer le retour du Groupe sur le segment C", a souligné M. Piéton.
La marque Renault vend environ 12% de voitures électriques, et 38% de voitures dans sa gamme ETech (hybrides et électriques).
Dacia bénéficie toujours des bonnes ventes européennes de sa Sandero et son SUV Duster. Le modèle à 7 places Jogger se vend mieux que prévu avec 65.000 commandes en 2022 L'électrique Dacia Spring se vend à 5000 unités par mois.
Le groupe a confirmé ses perspectives financières pour 2022, avec une marge opérationnelle supérieure à 5% et des flux financiers libres dans l'automobile supérieurs à 1,5 milliard d'euros.
Renault doit présenter le 8 novembre une mise à jour sur sa stratégie financière, qui prévoit la création de deux nouvelles entités, l'une consacrée aux activités thermiques et l'autre aux électriques.
Le groupe négocie actuellement un rééquilibrage de ses participations croisées avec son partenaire Nissan, et pourrait les annoncer le 15 novembre, selon une source proche du constructeur japonais.
L'objectif serait d'arriver à des participations croisées de 15%, et d'obtenir un investissement de Nissan dans la nouvelle entité électrique jusqu'à 15%, selon la même source.