Au total, trois nouveaux ponts sont prévus sur le territoire helvétique, a indiqué lundi la Deutsche Bahn. Le pont existant qui passe sur la Neuhausstrasse a été élargi et mesures désormais 36 mètres de large, ce qui permet d'y placer six voies contre trois auparavant. La prochaine étape sera la construction d'un pont de 155 mètres de long au-dessus de la rivière Wiese.
Avec ces travaux, la DB va pouvoir doubler le nombre de voies entre la gare badoise et la frontière avec l'Allemagne, un tronçon de 3,1 kilomètres. Au total, 46 nouveaux aiguillages et 1500 mètres de parois antibruit seront installés.
Les coûts sont pris en charge par la DB, l'Allemagne et l'Union européenne. Ils sont estimés à 580 millions d'euros. Les travaux devraient être terminés en 2029. D'ici à 2041, l'aménagement complet de la ligne de Karlsruhe à Bâle devrait être achevé. Les trains pourront y circuler à 250 km/h.
Ce projet entre Karlsruhe et Bâle est réalisé dans le cadre de l'accord passé en 1996 entre la Suisse et l'Allemagne en vue d'augmenter la capacité du trafic sur les lignes d'accès aux Nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA). L'accord a été adapté en 2021 afin de répondre à l'évolution du trafic ces dernières années.