La marge opérationnelle s'est érodée de 18 points de base à 19,3%, tandis que l'excédent d'exploitation (Ebit) récurrent a grignoté 1,2% à 1,55 milliard de francs, énumère le compte-rendu intermédiaire diffusé vendredi.

Si la rentabilité a reculé comme prévu, la dynamique de croissance permet à Holcim de combler confortablement les attentes formulées par les analystes interrogés par l'agence AWP, y compris au niveau de l'excédent de base.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Sur neuf mois, les revenus ont atteint 22,73 milliards, pour un Ebit récurrent de 3,72 milliards.

La feuille de route à fin décembre a été relevée, comprenant une croissance sur base comparable d'au moins 12%, contre 10% précédemment, pour un chiffre d'affaires de 29 milliards. L'unité Solutions and Products, amenée à contribuer aux recettes à hauteur de 30% d'ici 2025, doit générer cette année des revenus supérieurs à 5,5 milliards de francs, en lieu et place des 5 milliards mentionnés jusqu'alors. L'excédent d'exploitation de base doit s'enrober de quelque 5%.

Holcim rappelle avoir réalisé au troisième trimestre quatre acquisitions pour sa nouvelle unité spécialisée dans la couverture de bâtiments, dont deux en Europe et deux en Amérique du Nord. Pas moins de dix sociétés sont en outre venues compléter les activités dans les granulats et le béton prêt à l'emploi.

La cession des activités indiennes et brésiliennes a généré un flux de liquidités de 7,3 milliards de dollars. Cette manne offre une marge de manoeuvre au groupe, qui en profite pour lancer un nouveau programme de rachat d'actions portant sur deux milliards de francs, en plus d'investir dans sa croissance organique ou par acquisition. Le produit des cessions doit aussi permettre d'amenuiser le niveau d'endettement d'ici la fin de l'année.

L'organisation géographique de l'entreprise est également remaniée, la région Asie/Moyen-Orient/Afrique remplaçant la zone Asie/Pacifique. Le nouveau débouché reste placé sous la direction de Martin Kriegner.