Cela représenterait un peu moins de 1% de la masse salariale du groupe, qui comptait 1,6 million d'employés dans le monde fin 2021.

Une part importante de ces effectifs est constituée de travailleurs saisonniers, recrutés en période d'activité accrue, notamment pour les fêtes de fin d'année.

Selon le New York Times, les postes concernés seront situés dans le département Amazon Devices (les appareils électroniques équipés de l'assistant vocal Alexa ou encore les liseuses Kindle), dans la division de vente au détail ainsi que dans les ressources humaines. La répartition par pays n'est en revanche pas spécifiée.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le quotidien américain précise par ailleurs que le nombre total d'employés licenciés est susceptible d'évoluer. S'il est confirmé, il s'agirait du plan social le plus important de l'histoire de l'entreprise.

Pas seul

Contacté par l'AFP, Amazon n'avait pas réagi dans l'immédiat.

La société avait déjà annoncé il y a deux semaines un gel des embauches dans ses bureaux.

Mercredi dernier, Meta, la maison mère de Facebook, a annoncé la suppression de 11'000 emplois, soit environ 13% de ses effectifs.

Deux sociétés de la Silicon Valley, le spécialiste des services de paiement en ligne Stripe et la platefome de réservation de voitures avec chauffeur Lyft, ont aussi récemment fait part de licenciements de grande ampleur.

Twitter, fraîchement racheté par Elon Musk, a pour sa part congédié environ la moitié de ses 7'500 salariés.