Mazda n'a pas divulgué le montant de ses investissements prévus dans l'électrique d'ici 2030, mais selon le quotidien économique japonais Nikkei le groupe prévoirait de dépenser environ 1.500 milliards de yens (10,3 milliards d'euros au cours actuel).
Le constructeur, qui a lancé en 2020 son premier modèle électrique, le crossover MX-30 - loin d'être un succès commercial pour l'instant - compte avancer par étapes dans ce domaine et par le biais de nombreux partenariats.
Il a ainsi annoncé mardi des accords de collaboration dans la motorisation électrique avec plusieurs sociétés nippones, ainsi qu'un partenariat avec Envision AESC pour son approvisionnement en batteries.
Envision AESC, société japonaise spécialisée dans les batteries et appartenant au groupe chinois Envision, a déjà noué d'importants partenariats avec d'autres grands constructeurs automobiles comme Nissan, Renault, Mercedes-Benz et BMW.
D'autres constructeurs japonais comme Toyota (qui détient 5% de Mazda) et Honda ont aussi annoncé depuis l'an dernier des investissements massifs pour se lancer sérieusement dans le tout-électrique, un segment à la fois très prometteur mais aussi semé d'embûches.