Au cours des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de la Poste a atteint 5,074 milliards de francs, soit une hausse de 61 millions par rapport aux valeurs de l'exercice précédent, indique jeudi l'entreprise. Le résultat d’exploitation (EBIT) a crû de 2 millions, à 345 millions. Le bénéfice consolidé s'élève à 288 millions, soit 82 millions de moins que l'année précédente.

Selon la Poste, le recul du bénéfice est dû principalement à des effets fiscaux. L'entreprise a pu compenser la baisse des recettes dans son activité principale, la logistique, par des produits provenant d'autres sociétés du groupe et filiales. La baisse des volumes de lettres et de colis a également pesé sur le résultat.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Jusqu’à fin septembre, le personnel de la Poste a trié et distribué 1,279 milliard de lettres, soit 3% de moins que l'année dernière. L'adaptation des prix des lettres en début d'année n'a permis de compenser que partiellement ce recul.

Par rapport à 2021, les volumes de colis ont chuté de 3,6%. A fin septembre, leur nombre s'élevait à 140 millions. Cette baisse s'explique d'une part par le climat de consommation globalement tendu, mais aussi par la levée des mesures de lutte contre la pandémie. Les personnes se sont de nouveau davantage rendues dans les magasins.

Postfinance reste un pilier important pour la rentabilité. Elle a pu augmenter son résultat d'exploitation de 46 millions pour atteindre 218 millions de francs. Postfinance salue la fin des taux d'intérêt négatifs. Les taux d'intérêt à long terme ont nettement augmenté ces derniers temps. Postfinance s'attend donc à des revenus plus élevés à moyen terme.