Bien que la Confédération devrait éviter une récession l'année prochaine, l'environnement conjoncturel mondial morose devrait également affecter l'évolution de la croissance.

Selon les économistes de la faîtière, le renchérissement devrait s'inscrire à 2,9% en 2022 et à 2,7% en 2023, indique lundi un communiqué.

Economiesuisse s'attend ainsi à ce que la BNS resserre encore son taux directeur le 15 décembre lors de l'examen de la situation économique et monétaire. Face à l'envolée de l'inflation, la banque centrale helvétique a mis fin à plus de sept années de taux négatifs, faisant remonter à deux reprises, en juin et septembre, son taux directeur à actuellement à 0,5%.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L'institut d'émission vise un renchérissement oscillant entre 0% et 2%. Cet objectif ne sera cependant pas atteint l'année prochaine, malgré un affaiblissement des prix de l'énergie en 2023 en glissement annuel, fait remarquer l'association.

Economiesuisse anticipe aussi une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,8% en 2022 et de 0,6% l'année prochaine.