Sur cette période, qui s'est achevée le 31 octobre en raison d'un exercice décalé, le leader mondial de l'habillement bon marché a dégagé 1,3 milliard d'euros de bénéfices, contre 1,23 milliard voilà un an, et un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros.

Ces résultats sont conformes aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'information financière Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,3 milliard d'euros de profits pour huit milliards d'euros de ventes.

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Sur les neuf premiers mois de son exercice, qui court du 1er février au 31 octobre, le géant du prêt-à-porter a engrangé 3,1 milliards d'euros de bénéfice, en hausse de 24% par rapport à la même période de 2021 (2,5 milliards).

Son chiffre d'affaires a pour sa part atteint 23 milliards d'euros, contre 19,32 milliards en 2021, grâce au dynamisme des achats en boutique mais aussi des ventes sur internet, souligne le groupe dans un communiqué.

Ces résultats ont été atteints "malgré un environnement très exigeant", insiste dans ce communiqué le directeur général d'Inditex, Oscar García Maceiras, en référence à la flambée de l'inflation ainsi qu'à la guerre en Ukraine.

Le groupe espagnol, propriétaire de huit marques, dont Zara, Bershka et Massimo Dutti, a en effet vu ses coûts de fabrication et de transport grimper ces derniers mois, comme l'ensemble de ses concurrents, en raison des tensions sur les marchés internationaux.

Le groupe d'habillement bon marché a par ailleurs suspendu début mars son activité dans ses 502 magasins en Russie, l'un de ses principaux marchés après l'Espagne, suite à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

En vertu d'un accord annoncé le 25 octobre, ces 502 magasins vont être vendus au groupe emirati Daher, propriétaire du Dubaï Mall, l'un des plus grands centres commerciaux des Émirats arabes unis.

Le groupe textile, piloté depuis début avril par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega, se dit malgré ce contexte confiant pour les résultats du quatrième trimestre.

Entre le 1er novembre et le 8 décembre, les ventes du groupe textile ont en effet progressé "de 12% à niveau de change constant" par rapport à la même période de 2021, tant dans les boutiques que sur internet.