Ces passagers, qui provenaient du secteur France, ont franchi deux sorties de secours sous alarme pour se rendre à leur porte d'embarquement, a précisé dans l'après-midi la plateforme aéroportuaire, revenant sur une information de 20 Minutes. Passant à proximité des arrivées des bagages, ils se sont ainsi introduits dans la zone sécurisée sans passer de contrôle de sûreté.

La première alarme a retenti à 05h50, suivie par une seconde. Conformément à la procédure, les 4000 passagers qui se trouvaient dans la zone de transit en vue de prendre un vol ont été évacués dans le terminal principal, au niveau des guichets d'enregistrement. En parallèle, des vérifications ont eu lieu dans le bâtiment.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

"Les cinq touristes ont été interpellés et entendus par la police", a indiqué Joanna Matta, porte-parole de la police genevoise. "Il s'agit d'un acte involontaire", a-t-elle précisé.

Retards

A 07h45, le contrôle de sécurité a rouvert. Les voyageurs qui l'avaient déjà passé ont dû s'y plier une seconde fois, alors que le terminal était bondé. Dix malaises légers ont été pris en charge par les services de secours. Entre 06h10 et 12h35, 65 vols ont subi en moyenne deux heures de retard, tandis que Genève Aéroport estime que deux passagers par vol ont peut-être raté leur avion.

Les vols à destination de la France n'ont pas été affectés, la zone d'accès étant située dans une autre partie du bâtiment, a précisé Taline Abdel Nour, porte-parole de Genève Aéroport. Quant aux vols en direction de Genève, ils ont pu atterrir, mais les passagers n'ont pas pu débarquer dans certains cas.

Le dispositif de soutien était levé à midi. Genève Aéroport a porté plainte. "L'article du code pénal qui porte sur l'entrave de la circulation publique pourrait s'appliquer ", a indiqué à la RTS le directeur des opérations Giovanni Russo. L'aéroport attendait environ 46'000 passagers mardi.