Au total, la première économie européenne a exporté pour 135,1 milliards euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a indiqué l'office allemand des statistiques Destatis.
Cela déjoue les pronostics des analyses sondés par Factset qui s'attendaient à un rebond de près de 0,7% sur le mois précédent. L'explication réside dans la valeur des exportations pour octobre revue par Destatis en hausse, à 135,5 milliards d'euros.
Par rapport à novembre 2021, cet indicateur très suivi de l'économie allemande gagne 13,3%.
Les exportations ont notamment baissé vers l'Union européenne, qui a acheté 0,4% de biens en moins à l'Allemagne, à 73 milliards d'euros.
Un recul dû à la guerre en Ukraine et aux coûts élevés de l'énergie, ce qui va conduire selon toutes attentes à une légère contraction de l'activité cet hiver sur le Continent.
Les exportations vers les pays tiers se sont dans l'ensemble tassées de 0,1% sur un mois, selon Destatis.
Les exportations vers la Chine ont chuté d'1,5%, à 8,8 milliards d'euros, avant la levée début décembre des restrictions sanitaires contre le Covid qui pénalisaient lourdement l'économie.
Les Etats-Unis sont restés le premier client de l'Allemagne, malgré une chute similaire de 1,5% de leurs achats de produits "made in Germany".
Les importations de l'Allemagne ont de leur côté chuté de 3,3%, à 124,4 milliards d'euros, avec un recul plus marqué, de près de 8%, pour la Chine.
Le solde commercial reste largement excédentaire, à 10,8 milliards d'euros en données CVS.
"La faiblesse persistante des exportations au quatrième trimestre suggère que les craintes de récession (en Allemagne) sont réelles", commente Carsten Brzeski, économiste chez ING.
Les prévisions d'automne du gouvernement allemand ont tablé sur une chute de 0,4% du PIB l'an prochain.