Dans la foulée de cette annonce, l'action du fabricant suédois d'électroménager perdait 3,5% à 152 couronnes vers 14H20 GMT.

Electrolux, qui avait obtenu d'excellents résultats durant la pandémie quand les consommateurs amélioraient leurs intérieurs, s'est retrouvé confronté à une brutale inversion de tendance ces derniers mois, avec une chute de la demande en électroménager.

Le groupe avait déjà annoncé d'importantes pertes de plus de 600 millions de couronnes au troisième trimestre, ainsi que 4000 licenciements, soit 8% de ses effectifs mondiaux, avec l'Amérique du Nord particulièrement ciblée.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Demande en baisse

La perte au quatrième trimestre inclut une charge non récurrente de restructuration de 1,4 milliard de couronnes, selon Electrolux.

Le chiffre d'affaires du groupe affiche lui un recul de 8% à périmètre constant à 36 milliards de couronnes.

"Le déclin sur un an des résultats est principalement une conséquence d'une demande plus faible des consommateurs et des réductions de stock tant que des vendeurs et d'Electrolux, ainsi qu'un niveau de coût élevé", précise Electrolux dans un communiqué.

Pour le seul quatrième trimestre, "la cause principale des résultats plus mauvais que prévu (...) est la performance de la division Amérique du Nord", souligne le groupe suédois.