"Le taux d'inflation annuel historiquement élevé est principalement dû aux hausses extrêmes des prix des produits énergétiques et alimentaires depuis le début de la guerre en Ukraine", a expliqué la présidente de l'institut Destatis, Ruth Brand, dans un communiqué.
C'est beaucoup plus qu'en France par exemple où l'inflation a progressé de 5,2% en moyenne en 2022.
La hausse des prix avait atteint un pic à 10,4% en glissement annuel en octobre (normes nationales) au sein de la première économie d'Europe.
Mais elle a commencé à ralentir à partir de novembre, notamment grâce au déblocage par Berlin de 200 milliards d'euros (presque autant en francs) permettant de plafonner les prix.
En décembre, l'inflation a bien continué de reculer grâce aux aides de l'Etat, atteignant 8,6% sur un an, a aussi confirmé Destatis mardi.
Sur un mois, les prix baissent de 0,8%.
Les aides du gouvernement ont permis de faire baisser les prix du gaz (-39,1%) et des carburants (-8,9%) par rapport à novembre. Toutefois, l'électricité (+0,4%) et la nourriture (+0,8%) ont légèrement augmenté.
La hausse de l'indice des prix harmonisé, qui sert de référence pour la banque centrale européenne, recule également en décembre, à 9,6% sur un an, a confirmé Destatis.