L'entreprise explique dans un communiqué avoir déjà dû gérer en 2022 "l'inflation, des conflits mondiaux et un ralentissement économique" et avoir pris des mesures en conséquence, comme la cession de ses produits dédiés à la sécurité alimentaire.

"Nous nous attendons à ce que les défis macroéconomiques persistent en 2023", a indiqué le PDG, Mike Roman. "Au vu de ce que nous observons chez nos clients, nous prévoyons de supprimer environ 2500 postes de production à l'échelle mondiale - une décision nécessaire pour s'aligner sur les volumes de production", a-t-il ajouté.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Fin 2021, l'entreprise employait environ 95'000 employés.

Au seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de 3M a reculé de 6% à 8,1 milliards de dollars. Il a été affecté par les cessions effectuées dans l'année à hauteur de 2% et par les effets de change à hauteur de 5%.

Sans prendre en compte ces éléments extérieurs, les ventes organiques de 3M ont progressé de 0,4%, soit moins qu'attendu par le groupe, en raison notamment du repli des ventes de masques jetables, de la sortie de Russie et d'un ralentissement en Chine avec les restrictions liées au Covid.

Son bénéfice net trimestriel a reculé de 60% à 541 millions de dollars.

Sur l'ensemble de l'année 2022, le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 34,2 milliards de dollars et son bénéfice net de 2% à 5,8 milliards de dollars.

Pour 2023, 3M anticipe une baisse de son chiffre d'affaires comprise entre 2% et 6%.

L'action du groupe reculait de près de 5% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.