Les deux tiers (65%) des participants ont rejeté la CCT, négociée jusqu'en décembre dernier et qui devait entrer en vigueur le 1er mars prochain, a indiqué lundi le syndicat kapers dans un communiqué.

Près de 90% des quelque 2300 membres du syndicat, qui travaillent à Zurich et à Genève, ont participé au vote électronique, lors d'une "campagne assez rude". C'est la preuve de la grande importance de ce vote, a relevé kapers.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Jusqu'à nouvel ordre, la CCT actuelle, qui date de 2015, va rester en vigueur au-delà du 1er mars. Elle peut être résiliée par les deux parties au plus tôt le 30 avril, avec un délai de résiliation de 12 mois. Jusqu'à cette date, tous les droits et obligations continuent de prévaloir, précise kapers.

Dans une prise de position, Swiss confirme que la CCT actuelle, non dénoncée, reste en vigueur. Elle prendra des décisions après une analyse des faits.

Augmentation des salaires

La nouvelle CCT, d'une validité de cinq ans, prévoyait une augmentation des salaires. La rémunération de départ du personnel de cabine était fixée à 4000 francs. Les autres rémunérations devaient être augmentées d'au moins 4% à partir du 1er janvier dernier.

Une amélioration de "la planification de la vie privée" était aussi prévue avec la nouvelle CCT. Les membres d'équipage devaient bénéficier de différentes mesures en ce sens, comme de nouveaux modèles de travail à temps partiel.

Ces ajustements représentaient un investissement de 100 millions de francs pour Swiss. La possibilité de travailler au-delà de l'âge de 62 ans était également inscrite dans la nouvelle CCT.