Quelque 3000 employés de Pouyuen Vietnam, détenu par le Taïwanais Pou Chen, vont perdre leur travail à la fin du mois de février et 3000 autres ne verront pas leur contrat renouvelé, selon un document de la direction travail de la ville d'Hô Chi Minh-Ville dont l'AFP a obtenu copie lundi.
Les autorités ont évoqué "un carnet de commandes très faible en 2023".
Le Vietnam, l'un des plus grands exportateurs mondiaux de textiles, chaussures et meubles, subit la crise du coût de la vie affectant ses clients occidentaux, qui consomment moins qu'avant.
Congés forcés
Pouyuen est le plus grand employeur de Hô Chiinh-Ville, la capitale économique du Sud du pays, avec près de 50.000 employés.
L'annonce, qui a été partagée avec le syndicat représentant la main-d'oeuvre, "doit être faite aux travailleurs concernés le 25 février", a précisé le document.
Les ouvriers continueront à être payés jusqu'à ce qu'ils reçoivent des allocations chômage, selon les autorités.
Ces licenciements interviennent après que Pouyuen a contraint en fin d'année dernière 20'000 ouvriers à des congés forcés, par rotation, pour se partager le peu de travail à faire.
Plus de 630'000 personnes ont perdu leur emploi, ou vu leurs heures de travail réduites en 2022, selon le ministère vietnamien du Travail.
Au dernier trimestre 2022, les commandes en provenance des Etats-Unis ont chuté de l'ordre de 30 à 40%, et de 60% pour l'Europe, par rapport à l'année précédente, selon la Confédération vietnamienne du travail.