Entre janvier et décembre 2022, les nouvelles commandes ont augmenté de 6,9% à 2,99 milliards de francs, tandis que le chiffre d'affaires a crû de 9,8% à 2,91 milliards, a détaillé le groupe schwytzois mardi dans un communiqué.
Au niveau de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 10,1% à 498 millions de francs, alors que la marge afférente est restée stable à 17,1%. Le bénéfice net s'est par contre contracté de 44,9% à 93 millions.
Ces chiffres-clés sont mitigés comparés aux prévisions du marché. Alors qu'entrées de commandes et ventes sont quasiment conformes aux attentes des analystes interrogés par l'agence AWP, l'Ebitda les dépasse. Le profit net, anticipé à 149 millions en moyenne, manque par contre le coche.
Les actionnaires devraient profiter d'un dividende 35 centimes par action au titre de l'exercice écoulé, un montant stable comparé à 2022. La rétribution des propriétaires est quelque peu inférieure au consensus AWP, qui tablait sur 36 centimes en moyenne.
Après une année 2022 solide, la direction se veut prudente pour la suite. Elle table pour cette année sur un chiffre d'affaires organique d'environ 2,8 milliards de francs hors effets de changes. La marge Ebitda devrait quant à elle reculer légèrement entre 16,0% et 16,5%.