Avec 760'041 ventes en janvier 2023, le marché des voitures neuves reste loin du million de véhicules écoulés en janvier 2019, avant la pandémie de Covid.
Mais la comparaison avec janvier 2022 est heureuse: il s'agissait du plus bas historique depuis 1990, année du début des relevés statistiques du secteur.
Parmi les principaux marchés de l'UE, l'Espagne a fortement rebondi (+51,4%) en janvier. L'Italie est en croissance de 19% sur un an, suivi de la France (+8,8%).
L'Allemagne enregistre cependant un repli de 2,6% au cours du premier mois de l'année, allant à contre-courant de la tendance du secteur.
Le groupe Volkswagen a enregistré en janvier une hausse de 10,6% de ses ventes et son dauphin, Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel...), a pour sa part vendu 0,9% de véhicules en plus.
Le groupe Renault bondit de 24,6%, particulièrement porté par sa marque Dacia (+42,6%).
Bien que le marché reste dominé par les voitures thermiques, les ventes de véhicules hybrides sont en hausse de 26% et les voitures électriques de 9,5% au sein de l'UE.
Avec 8749 véhicules vendues dans l'UE, Tesla enregistre une hausse de 1,096,8% de ses ventes en janvier 2023, comparé à janvier 2022.
2022 a été une troisième année compliquée pour l'industrie automobile, après une année 2020 marquée par des fermetures d'usines et par des restrictions sanitaires, et une année 2021 affectée par des pénuries de puces électroniques (indispensables à l'assemblage des voitures).