Tous les projets approuvés sont alémaniques. Il s'agit des tronçons Wankdorf-Schönbühl et Schönbühl-Kirchberg dans la région de Berne, ainsi que des tunnels du Rosenberg à St-Gall, du Rhin à Bâle et de Fäsenstaub à Schaffhouse.

Aucun projet romand n'a reçu de feu vert pour cette étape. Mais les contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) ont été approuvés lors de la dernière étape. Un peu plus d'un milliard a été débloqué à cet effet. Les autres projets romands, comme le contournement de Genève ou de Crissier (VD), manquent encore de maturité, selon l'Office fédéral des routes (OFROU).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Les routes nationales nécessitent par ailleurs un entretien constant et coûteux. Actuellement, les besoins tournent autour de 2,2 milliards de francs par an. Quelque 8,8 milliards sont donc démandés pour la période entre 2024 et 2027.

1,6 milliard pour les agglomérations

Les transports dans les agglomérations devraient eux bénéficier de 1,6 milliard de francs, soit 285 millions de plus que le montant mis en consultation. En cause: la compensation du renchérissement et l'ajout de plusieurs mesures. L'extension de la ligne ferroviaire de la vallée de la Glatt (ZH) et le contournement est de Suhr (AG) ont notamment été approuvés.