L'année dernière, Pilatus a été confronté à des ruptures dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui a pesé sur la production. Le résultat opérationnel (Ebit) s'est inscrit à 226 millions de francs, en hausse de 7,6%. Les investissements dans la recherche et le développement ont totalisé 55 millions.
Les commandes atteignent 1,63 milliard de francs, de quoi envisager l'exercice en cours avec optimisme. "Nos modèles PC-12 NGXs et PC-24s ont été des moteurs de vente absolus et notre carnet de commandes est plein", a déclaré Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de Pilatus, cité dans le communiqué. Le carnet de commandes atteint 2,40 milliards.
Les ventes se sont réparties à 71,8% pour l'aviation générale, et 28,2% pour celle à destination gouvernementale.
L'entreprise a changé le modèle de rémunération de ses employés, avec un arrêt du bonus, remplacé par une hausse générale du salaire mensuel. Ce changement devrait rendre l'entreprise "encore plus attrayante" comme employeur, alors que les effectifs ont augmenté de 12,2% à 2599 équivalent plein temps.
L'exercice 2023 a bien démarré, avec la livraison du 2000e PC-12 et du 200e PC-24 prévue en cours d'année. La construction d'un entrepôt de maintenance devrait démarrer mi-2023 à Buochs et un nouveau bâtiment dédié à la production de pièces composites doit voir le jour à Ennetbürgen.