"2023 sera une année de transition" en commençant à "bâtir un modèle profitable à partir de 2024", a déclaré le nouveau patron du groupe Bjorn Gulden, après la perte nette de 482 millions d'euros subie au dernier trimestre.

L'arrêt en octobre des baskets Yeezy liées au rappeur américain a fait perdre 600 millions d'euros de chiffre d'affaires sur ce trimestre.

Comme déjà indiqué en février, la fin de la collaboration Kanye West, après les propos à caractère antisémite proférés par ce dernier, devrait conduire à voir le groupe afficher en 2023 au mieux un résultat d'exploitation nul et au pire un solde négatif de 700 millions d'euros en 2023, selon le sort réservé aux millions de chaussures stockées.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La marque aux trois bandes continue en effet "d'évaluer diverses options pour l'utilisation future de son inventaire de produits Yeezy", selon un communiqué.

Il pourrait résulter au pire un manque à gagner d'environ 1,2 milliard d'euros en termes de ventes en 2023 s'il était décidé de ne pas écouler le stock et donc de le détruire.

M. Gulden, patron norvégien arrivé à ce poste en janvier en venant directement de la marque concurrente Puma, veut faire "à nouveau d'Adidas la meilleure marque d'articles de sport au monde".

Son prédécesseur malchanceux, le danois Kasper Rorsted, remercié prématurément de son poste en novembre dernier en plein marasme pour la marque, a touché une indemnité de 12 millions d'euros, selon le rapport annuel publié jeudi.