Les 9000 personnes interrogées par l'institut Sotomo, dont l'enquête est relayée lundi par le journal alémanique Blick, privilégient cependant les installations solaires sur les bâtiments (77%) et les centrales hydroélectriques (74%) pour résoudre la crise énergétique. Le nucléaire n'arrive qu'en troisième position.
Malgré cela, 64% sondés s'opposent à la fermeture des centrales nucléaires d'ici à 2037, comme le demandent les Verts. 56% sont "pour ou plutôt pour" la construction rapide de nouvelles centrales nucléaires afin de garantir l'approvisionnement en électricité.
Soutien au renouvelable
Ils sont 49% à soutenir les aides étatiques aux exploitants de centrales nucléaires lorsque leur exploitation n'est plus rentable. 51% n'y sont pas favorables. Les 18-35 ans sont les plus opposés aux fermetures de centrales nucléaires, à 60%. L'opposition est tout aussi élevée chez les 55 ans.
Le sondage montre en parallèle un grand soutien au développement des énergies renouvelables. 60% des personnes interrogées sont favorables à l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les nouvelles constructions publiques et commerciales.
Deux tiers des Suisses soutiennent aussi le développement de l'énergie hydraulique dans les Alpes par le biais de grands projets. L'affiliation aux partis politiques ne joue aucun rôle, le soutien étant supérieur à 50% pour tous les sondés.