Le gouvernement avait initialement proposé d'augmenter la production de 2TWh à cette échéance. Le Conseil des Etats a vu plus grand. Les députés ont suivi mardi. Quinze projets, dont huit dans le Valais, bénéficieront de procédures accélérées pour atteindre cet objectif. Les Vert'libéraux, rejoints principalement par la gauche, auraient préféré ne pas indiquer d'objectifs chiffrés.
Le National a par ailleurs revu les conditions de la réserve d'énergie, prévue pour affronter les situations critiques. Les exploitants des grandes centrales hydrauliques seront contraints d'y participer. Les exploitants de stockage et les gros consommateurs pourront y prendre part sur appel d'offres. Ils recevront une rémunération pour la conservation de l'énergie.
Pas d'ouverture complète du marché
Comme le Conseil des Etats, le National renonce également à une ouverture complète et une libéralisation du marché. Les gestionnaires d’un réseau de distribution conservent leur monopole. Le PLR aurait voulu poursuivre l'ouverture du marché. Ce serait difficilement applicable en raison des prix élevés sur le marché, a jugé le ministre de l'environnement Albert Rösti.
Faute de temps, les débats ont été interrompus. Ils reprendront mercredi.