Elle a dégagé un bénéfice net pour la première fois depuis 2017, à 65,6 millions d'euros (à peine moins en francs), selon les résultats dévoilés mardi.
En 2021, la perte s'était élevée à près de 1,6 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe aérien, que le gouvernement souhaite reprivatiser, s'est élevé pour sa part à près de 3,5 milliards d'euros, soit une hausse de 151% par rapport à 2021, souligne le groupe dans un communiqué.
La compagnie portugaise, qui avait affiché un bénéfice net pour la dernière fois en 2017, de 21 millions d'euros, renoue ainsi avec les bénéfices deux ans avant l'objectif fixé dans son plan de sauvetage imposé par Bruxelles.
"Au cours de la première année complète de la mise en oeuvre du plan de restructuration, TAP a généré un bénéfice d'exploitation qui constitue un record historique pour la société", a souligné la directrice générale de TAP, la Française Christine Ourmières-Widener.
"Durant le quatrième trimestre 2022, TAP a été en mesure de générer les revenus trimestriels les plus élevés de son histoire et une rentabilité record", a précisé la responsable du groupe qui a été limogée au début du mois à la suite à la polémique provoquée par le versement d'une indemnité de départ à une ancienne dirigeante.
Le groupe aérien portugais, dont les difficultés s'étaient accrues avec la pandémie de Covid-19, a été totalement renationalisé dans l'urgence en 2020, en échange de l'application d'un plan de sauvetage chiffré à 3,2 milliards d'euros.
Ce plan prévoyait, entre autres, une diminution de ses effectifs, une réduction de sa flotte et une baisse des salaires.
TAP a transporté l'année dernière 13,8 millions de passagers, en hausse de 136,1% par rapport à 2021, "atteignant 81% du niveau enregistré en 2019", avant la pandémie de Covid-19, indique le groupe.