Le pays, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.
De généreuses subventions à l'achat ont permis ces dernières années aux ventes de décoller, tandis que de nombreux constructeurs locaux innovants ont vu le jour pour accompagner cette transition sur le premier marché automobile mondial.
Ce contexte a été plus que favorable à BYD, qui domine en Chine les ventes de véhicules dits "propres".
Le groupe a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 16,6 milliards de yuans (2,2 milliards de francs), contre 3 milliards de yuans un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Ce résultat est conforme aux prévisions annoncées en janvier par BYD (entre 16 et 17 milliards de yuans).
Son chiffre d'affaires annuel a quant à lui presque doublé sur un an (+96,2%), à 216,1 milliards de yuans.
BYD ("Build Your Dream", bâtir son rêve) est le principal constructeur en Chine sur le créneau de l'électrique.
"En dépit d'un environnement extérieur complexe et difficile [...] le groupe est parvenu à faire exploser son activité véhicules à énergies nouvelles", s'est félicité BYD, alors que la Chine était confrontée l'an dernier à des confinements à répétition pour cause de Covid-19, qui ont lourdement pénalisé l'activité et la consommation.
Guerre des prix
Spécialisée à l'origine dans la conception et la fabrication de batteries, la firme s'est diversifiée dans l'automobile à partir de 2003.
Basé à Shenzhen (sud de la Chine), BYD a cessé l'an dernier sa production de voitures à essence et se concentre désormais uniquement sur les modèles hybrides et électriques.
De nombreuses marques locales (BYD, SAIC-GM-Wuling, Geely, XPeng, Nio...) rivalisent sur ce créneau en Chine avec l'américain Tesla et les autres constructeurs étrangers.
Les ventes de modèles hybrides et électriques ont pratiquement doublé en Chine en 2022 pour représenter plus du quart des véhicules écoulés, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
La fin depuis janvier des subventions à l'achat pour les véhicules propres devrait entraîner un ralentissement des ventes cette année, prévient l'économiste Iris Pang de la banque ING.
Pour soutenir la demande, plusieurs constructeurs se sont lancés ces dernières semaines dans une guerre des prix.
BYD restait en février en Chine le plus gros vendeur de voitures hybrides et électriques avec 191'664 unités écoulées - loin devant l'américain Tesla (environ 75'000).
Quelque 496'000 véhicules de ce type ont encore été écoulés le mois dernier sur le plus grand marché automobile mondial (+56,1% sur un an), selon la CPCA.