Comme dans de nombreux autres pays, ce moyen de locomotion décarboné a conquis les Français: 2 millions d'entre eux possèdent une trottinette électrique et des centaines de milliers d'autres en louent occasionnellement en libre-service, selon les chiffres des professionnels.
Mais les décès et blessures graves liés à des accidents de trottinettes ont parallèlement explosé et le développement anarchique des locations en libre-service suscite des crispations notamment dans la capitale, où la mairie organise ce dimanche un référendum local qui pourrait conduire à leur interdiction pure et simple.
Le plan présenté mercredi par le gouvernement français ambitionne, lui, de parvenir à un "apaisement de l'espace public" en mettant en place un encadrement plus strict. "Les trottinettes peuvent être une chance si elles sont bien organisées, bien régulées", a plaidé le ministre des Transports Clément Beaune, lors d'une conférence de presse.
Amendes augmentées
Au terme des nouvelles règles, qui devraient être formalisées dans un prochain décret, l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique sera notamment relevé de 12 à 14 ans, comme pour les scooters. Les trottinettes devront par ailleurs être obligatoirement équipées de feux stop et de clignotants.
Les amendes sont, elles, fortement augmentées, passant de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites.
Le port obligatoire du casque n'a pas été retenu mais l'option reste sur la table, selon le ministère.
Difficile de savoir pour le moment si la police sévit: les données ne sont pas centralisées, affirme le ministère. Un observatoire national de la micromobilité va justement être mis en place pour suivre l'accidentologie ou les bénéfices environnementaux des trottinettes, qui restent contestés.
Le ministère a également fait signer une "charte d'engagements" aux opérateurs de trottinettes en libre-service (Uber, Lime...) qui généralise des mesures déjà mises en place à Paris ou Lyon (sud-est) comme le bridage de la vitesse dans les zones piétonnes ou la vérification de l'âge des utilisateurs.
A l'étranger aussi
La réglementation a été durcie dans de nombreuses villes hors de France. Rome, Lisbonne, Stockholm ou Oslo ont durci les conditions d'utilisation des trottinettes en libre-service, qui ont été purement et simplement interdites à Barcelone ou Montréal.
En Suisse, seules les personnes de plus de 14 ans peuvent se déplacer en e-trottinettes. Et entre 14 et 16 ans, les utilisateurs doivent disposer d'un permis de conduire cyclomoteur ou agricole.
L'éclairage est obligatoire de jour comme de nuit, précisent encore les forces de l'ordre, soulignant qu'il n'est pas permis de rouler sur le trottoir. Sans être obligatoires, casque et protection sont vivement conseillés. La vitesse maximale autorisée est de 20km/h.