Acteur très important du commerce en ligne en Chine, JD.com a été durement touché ces dernières années par l'épidémie de Covid-19 . Il a aussi souffert du tour de vis réglementaire des régulateurs chinois contre les entreprises de l'internet.
Les activités immobilier et industrie seront placées dans deux nouvelles entités distinctes, la société mère y conservant une participation majoritaire, a indiqué l'entreprise dans un communiqué publié jeudi à la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée.
Ces deux entités seront ensuite chacune introduites en Bourse, selon la même source.
JD Property, la branche immobilier du groupe, gère des projets de construction dans toute la Chine et des dizaines de chantiers d'infrastructures à l'étranger, selon son site internet.
JD Industrials, qui réunit les activités industrielles de l'entreprise, est spécialisée dans la fourniture de composants mécaniques et de produits électroniques aux constructeurs automobiles et à d'autres fabricants.
JD.com n'a pas donné de calendrier pour ces introductions en Bourse et le montant initial des actions n'a pas été finalisé.
L'action du groupe à la Bourse de Hong Kong a bondi de plus de 7% vendredi matin lors des premiers échanges.
En 2017, JD.com s'était déjà séparée de sa branche logistique, autorisant par la suite des entreprises tierces à investir dans ses activités de livraison et d'entreposage.
En début de semaine, le grand rival de JD.com, Alibaba, a annoncé son intention de se scinder en six entités différentes, l'une des plus importantes restructurations d'une entreprise technologique chinoise de premier plan à ce jour.
Cette décision a été interprétée comme un signe d'assouplissement de la campagne des régulateurs contre les entreprises technologiques, lancée en 2020, ainsi qu'un moyen pour Alibaba de mieux protéger ses activités d'un potentiel nouveau tour de vis réglementaire.
Alibaba a déclaré que ces nouvelles unités seraient libres de réaliser une introduction en Bourse.
Selon Bloomberg, qui cite des personnes proches du dossier, la branche logistique du groupe, Cainiao, est ainsi déjà en discussion avec des banques en vue d'une entrée en Bourse à Hong Kong.