Elle s'est aussi soumise à plusieurs restrictions à la commercialisation de ses produits, comme le fait qu'ils soient placés derrière les comptoirs des magasins, détaille un communiqué de la procureure de New York, qui a passé l'accord conjointement avec ses homologues de Californie, du Colorado, de l'Illinois, du Massachusetts, du Nouveau Mexique et du District de Columbia (Washington).

"Juul a déclenché une crise de santé publique à l'échelle nationale en mettant des produits addictifs entre les mains de mineurs et en les convainquant qu'ils étaient inoffensifs. Aujourd'hui, ils paient le prix du mal qu'ils ont causé", remarque la procureure Letitia James dans le communiqué.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Sa plainte accusait notamment l'entreprise d'avoir "glorifié" le vapotage dans des publicités faisant la promotion des arômes fruités, sucrés ou mentholés - de quoi attirer les plus jeunes - et d'avoir induit les consommateurs en erreur quant à la teneur en nicotine de ses produits et à leur nocivité.

Plusieurs plaintes

De nombreuses autres plaintes ont été déposées pour des raisons similaires. Juul a ainsi déjà accepté de payer 438,5 millions de dollars en septembre 2022 à 34 États ou territoires des États-Unis et a annoncé en décembre un accord clôturant plus de 5000 plaintes intentées par 10'000 particuliers.

L'entreprise souligne mercredi dans un communiqué avoir désormais soldé les plaintes de 47 États et territoires. "Nous sommes maintenant en mesure de nous concentrer encore davantage sur la voie à suivre pour maximiser la valeur et l'impact de la technologie de nos produits (...)", remarque Juul.

La valeur de la société a fondu ces dernières années, plombée par ses déboires juridiques et par l'incertitude autour du statut de ses cigarettes électroniques, les autorités américaines ayant décrété leur interdiction en juin dernier avant qu'une cour d'appel ne suspende temporairement cette décision. L'entreprise a engagé fin 2022 un plan de restructuration.

L'accord conclu mercredi prévoit aussi que Juul ne puisse plus utiliser de personnes de moins de 35 ans dans ses publicités, qu'elle limite le nombre de produits par transaction d'achat et qu'elle interdise les placements de produits dans les jeux de réalité virtuelle.