Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a reculé de 0,4% à 1,773 milliard de francs par rapport à la même période un an plus tôt, indique le groupe jeudi dans un communiqué. La croissance organique, qui exclut l'effet de change, s'est inscrite en hausse de 3,6%.
Dans le détail, les ventes de la division parfums ont crû de 3,3% à 837 millions de francs quand celles de la division arômes ont reculé de 3,5% à 936 millions. Par région, le chiffre d'affaires a progressé de 6,7% hors effet de change en Europe mais s'est contracté de 10,7% en Amérique du Nord et de 3,8% en Asie.
Ces chiffres s'inscrivent à l'intérieur de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP en aval de la publication, à l'exception des ventes de la division arômes, qui n'ont pas satisfait les attentes. Au chapitre de la croissance organique, le consensus des prévisions était de +2,8%.
Givaudan estime que l'année a commencé "avec une bonne dynamique" mais évoque "un contexte externe difficile qui affecte certaines parties de l'entreprise". Face à la hausse des coûts enregistrés cette année, la société poursuit son relèvement des prix afin "d'entièrement compenser la hausse des coûts des intrants".
Givaudan confirme ses objectifs en vigueur. D'ici à la fin du cycle quinquennal qui se terminera en 2025, le groupe vise une croissance organique de 4 à 5%, pour un flux de trésorerie équivalent à au moins 12% du chiffre d'affaires.