Après la fin de la stratégie zéro Covid au début décembre et la vague d'infection au coronavirus en début d'année, la croissance des trois premiers mois a été nettement plus rapide que celle du dernier trimestre de 2022, où elle n'avait atteint que 2,9 %. Elle est toutefois un peu plus lente que ce que le gouvernement avait prévu, à savoir "environ 5 %" pour l'année en cours.
Les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont confirmé leur reprise en mars (10,6% sur un an). Elles avaient connu quatre mois de contraction fin 2022, avant de rebondir en janvier-février cumulés (3,5%).
Ces dernières semaines, les Chinois retournent dans les restaurants, recommencent à prendre le train ou l'avion, contribuant à relancer les services.
De son côté, la production industrielle s'est affichée le mois dernier en hausse de 3,9% sur un an, contre 2,4% en janvier-février. Quant au taux de chômage, il s'est pour sa part établi à 5,3% en mars contre 5,6% un mois plus tôt.
L'an dernier, le PIB du géant asiatique avait progressé de 3%, loin de l'objectif officiel de 5,5%, et l'un des rythmes les plus faibles depuis quatre décennies.