Le marché a connu une forte croissance dans tous les pays de l'UE, mais en particulier en Espagne (+66,1%) et en Italie (+40,7%), selon les chiffres publiés mercredi par l'association des constructeurs (ACEA). La base de comparaison est cependant très basse, car le mois de mars 2022 avait été paralysé par les pénuries de composants électroniques, une situation qui s'est depuis nettement améliorée même si elle n'est pas totalement réglée.
Au cours du premier trimestre 2023, près de 2,7 millions de véhicules neufs ont été vendus, soit une hausse de 17,9% par rapport à l'année précédente. C'est à nouveau l'Espagne (+44,5%) et l'Italie (+26,2%) qui ont le plus progressé, suivis de la France (+15,2%).
Les ventes de véhicules électriques représentent désormais 13,9% du marché en mars, en hausse par rapport à l'année dernière. En un an, les ventes de véhicules à motorisation électrique ont bondi de 58% - et de 43,2% si on se base sur le premier trimestre. Les hybrides pèsent désormais 24,3% de parts de marché, en hausse de 1,6 points par rapport à mars 2022. En revanche, les hybrides rechargeables perdent du terrain avec 7,3% de parts de marché, contre 8,8% un an auparavant.
La fin des règles de subventions pour ce type de véhicule en Allemagne, premier marché du continent, a entraîné une baisse des ventes de 38,5% dans le pays. Les motorisations à essence continuent de dominer le marché avec 37,5% du marché, gagnant même un peu de terrain (+0,4 point par rapport à l'année dernière) alors que la part de diesel poursuit son recul, à 14,5% (-1,1 point en un an).
Le groupe Volkswagen a tiré le marché vers le haut avec 275.757 unités vendues (+35%), tout comme Stellantis qui s'est bien repris et enregistre 216.862 ventes de voitures neuves (+28,7%). Forts rebonds des ventes Renault (+30,4%) et Toyota (+25,3%) également, tandis que Hyundai-Kia continue de marquer le pas avec une hausse minime de ses ventes (+8,9%) après une forte progression en 2022. Le constructeur coréen perd donc des parts de marché.