"Si nous ne redressons pas la barre en matière de construction, nous courrons droit vers une crise du logement", prévient mardi Ursina Kubli, responsable des études immobilières de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
Largement acceptée sur le principe, la nécessité de densifier le bâti rencontre une opposition croissante au fur et à mesure qu'elle se profile sur le pas de la porte, relève l'étude.
La multiplication subséquente des rondes de consultations rallonge la durée de planification entre le dépôt d'une demande de construire et sa délivrance, poursuit le rapport. Si la moyenne nationale en la matière s'est étendue de deux bons tiers depuis 2010 à 140 jours, le délai peut s'avérer nettement plus long encore dans les grands centres.
En Ville de Zurich, la durée jusqu'à l'obtention du fameux sésame a été multipliée par plus de deux à près d'un an, quand le canton de Genève fait figure de vilain petit canard avec 500 jours de procédure.
La validation des projets ne se traduit de surcroît pas systématiquement en une réalisation, les oppositions ayant raison d'un chantier prévu sur dix.