Au troisième trimestre de son exercice décalé, P&G - qui commercialise notamment les rasoirs Gillette, les couches Pampers ou la lessive Ariel - a affiché un chiffre d'affaires de 20,1 milliards de dollars (17,9 milliards de francs au cours du jour), soit une progression de 4% sur un an (+7% à périmètres et taux de change constants), a-t-il indiqué dans un communiqué. C'est plus qu'attendu par un consensus d'analystes interrogés par Factset.

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Cette croissance a été soutenue par des prix plus élevés, qui ont compensé la baisse des volumes. Les ventes ont été dopées notamment par la division des produits de santé (+6%, +9% à périmètres et taux de change constants).

Sur le trimestre écoulé, le bénéfice net de P&G s'affiche à 3,4 milliards de dollars, en légère hausse (+1%). Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, est également dans le vert (+3%), à 1,37 dollar, là aussi supérieur aux attentes.

Forte de ces résultats, l'entreprise a donc revu à la hausse ses perspectives pour 2023. Elle anticipe désormais une progression du chiffre d'affaires de l'ordre de 1% cette année, contre "-1% à stable" préalablement annoncés. La croissance organique devrait quant à elle atteindre +6% sur un an, contre 4 à 5% annoncés précédemment.

Procter & Gamble ne modifie toutefois pas ses perspectives pour le bénéfice par action hors effets exceptionnels, toujours attendu entre stable à +4% par rapport à son niveau de l'an dernier (5,81 dollars).

L'annonce était bien accueillie par les marchés. L'action de P&G prenait ainsi 2,2% à 154,2 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street.