De son côté, Concordia Assurances a clôturé avec un bénéfice de presque 7 millions de francs, selon le rapport publié lundi. Pour les deux entreprises réunies, les capitaux propres ont augmenté de 5 millions de francs et s'élèvent désormais à 1,4 milliard, soit un taux de fonds propres de 48%.
L'assureur lucernois "a dû essuyer de fortes pertes sur ses investissements, aussi bien pour Concordia Assurance suisse de maladie et accidents (-9,7%) que pour Concordia Assurances (-9,5%)".
Les "solides provisions" ont permis de débloquer des réserves de fluctuations de valeur, servant à couvrir les risques dans les domaines des placements de capitaux, d'un total de 171 millions de francs. C'est pourquoi "les pertes subies n'ont pas eu d'impact trop négatif sur le résultat global des deux entreprises", ajoute Concordia.
Les primes acquises ont diminué de 1% à 2,8 milliards de francs, en raison d'un recul du nombre de clients. Les charges liées aux sinistres ont baissé de 0,3% à 2,7 milliards.
En ce qui concerne les assurances selon la LAMal, les recettes de primes (-0,2% par personne assurée) n'ont pas été suffisantes pour parer à la hausse des dépenses en prestations dans l'assurance de base ou AOS (+2,4% par assuré). Le ratio combiné dans l'assurance obligatoire des soins a atteint 99% en Suisse, après 102,8%.
Au 1er janvier, le nombre d'assurés de base atteignait 628'000 personnes (+0,3%).