La majorité des groupes politiques ont accepté la modification de la LOM, à l'exception du Parti socialiste/Gauche citoyenne et des Verts. Le texte prévoit de repousser l'heure de fermeture à 19h00 tous les soirs de la semaine contre 18h30 actuellement.
En ce qui concerne les samedis et veilles de jours fériés, le Grand Conseil a opté pour le statu quo (17h00), et a ainsi refusé une prolongation jusqu'à 17h30 (proposition du PLR), voire jusqu'à 18h00 (UDC du Haut-Valais). Dans les secteurs touristiques, devant répondre à des critères précis, les commerces pourront comme actuellement rester ouverts 7 jours sur 7 jusqu'à 21h00.
"Cette loi est un compromis raisonnable, une réforme mesurée", a estimé le chef du département de l'économie et de la formation Christophe Darbellay. Un avis que ne partage pas le PS/GC qui a annoncé lancer un référendum contre une loi qu'il juge "inutile pour la clientèle", qui péjore les conditions de travail des employés et favorise les grandes surfaces au détriment des petits commerces.