Ces feux verts du ministère espagnol de la Transition énergétique et des communautés autonomes concernent 48 centrales que Totalénergies développera dans la communauté de Madrid (soit des capacités installées de 1,9 gigawatt), dans la région de Murcie (plus de 350 mégawatts), en Castille-La Manche (plus de 300 MW), en Andalousie (263 MW) et en Aragon (environ 150 MW).

Les premiers projets démarreront début 2024, précise le communiqué.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Par comparaison, Totalénergies avait 11,7 GW de capacités solaires brutes installées fin 2022, dont 1 GW en Europe.

Ces fermes solaires généreront "environ 6000 gigawattheures d'énergie propre par an, soit de quoi couvrir la demande en électricité de près de 4 millions de personnes", affirme le groupe pétrogazier.

Remises sur la facture

Totalénergies déploiera "une série de mesures de compensation" comme le marquage des oiseaux pour "observer leur comportement", la location de 400 hectares supplémentaires "pour des actions de conservation", ainsi que l'allocation de 1,5% de la production des centrales "pour des remises sur les factures d'électricité des habitants locaux, tout en offrant une formation en construction et en opération & maintenance aux habitants des communes avoisinantes".

"Pour l'Espagne, le développement de ces fermes solaires contribuera massivement à la transition énergétique du pays, car elles permettront d'alimenter l'équivalent de la population de toute la communauté de Madrid", a commenté Patrick Pouyanné, PDG de Totalénergies.

Ces projets rapprocheront Totalénergies de son "ambition d'atteindre 100 GW de capacité brute installée de génération électrique renouvelable à travers le monde à l'horizon 2030", a ajouté la même source.

Lors de l'assemblée générale vendredi, les actionnaires voteront sur la politique climatique du groupe.