Sur les trois premiers mois de l'année, 42,1% du revenu brut des ménages a été dépensé pour se nourrir, s'habiller ou se loger. Cette proportion grimpait à 47,1% au premier trimestre 2022, selon les statistiques expérimentales sur le budget des ménages publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Dans un contexte d'inflation, la part consacrée aux produits alimentaires s'est accrue (6,3% contre 6,1%), tout comme celles pour la restauration et l'hôtellerie (5% après 4,1%). Les dépenses de santé ont en revanche reculé (1,5% contre 3,5%), tandis que celles liées au logement et à l'énergie ont stagné (13,5%).
La part du transport a moins pesé dans le budget des ménages, représentant 5,4% des dépenses après 6,6% au cours du premier trimestre 2022, marqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Les foyers helvétiques ont davantage épargné au cours des trois derniers mois, soit 25,4% du revenu, contre 19,6% un an plus tôt.