"Chanel a réalisé à nouveau en 2022 une solide performance financière, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories", dépassant les niveaux pré-pandémie de 2019, a mis en avant Philippe Blondiaux, directeur financier de la maison, qui se félicite de "ces résultats obtenus malgré de nombreux défis macroéconomiques".

Il a indiqué que l'an dernier, le groupe avait augmenté ses effectifs de 12%, "passant à plus de 32'000 personnes dans le monde".

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"Cela est dû en particulier à la croissance enregistrée dans des expertises telles que celles liées au numérique, aux technologies de l'information et au développement durable", détaille le communiqué du groupe.

Pour 2023, "malgré les incertitudes du marché, nous restons confiants dans notre capacité à assurer une croissance durable et saine, tout en restant engagés auprès de nos collaborateurs, de nos clients et de notre marque", indique M. Blondiaux, sans donner d'objectifs chiffrés.

En 2022, le résultat opérationnel de Chanel s'est établi à 5,7 milliards de dollars, en progression de 5,8% sur un an.

Par région, les ventes ont progressé de 16,8% en Europe, de 7,2% en Asie Pacifique et de 9,4% pour les Amériques.

Chanel ne communique pas les performances financières de chacune de ses catégories, mais indique que ses collections Mode "continuent d'être bien accueillies, avec une croissance exceptionnelle dans toutes les catégories, en particulier pour la maroquinerie et les souliers".

La division Parfums Beauté "a bénéficié de la reprise" des voyages, ainsi que de la demande soutenue de la clientèle locale" tandis que l'Horlogerie et la Joaillerie ont "continué à faire preuve d'une solide dynamique".