Les entreprises concernées "sont parvenues à un accord" pour cette opération à 3.875 pence par action qui valorise l'ensemble du capital de Dechra à 4,5 milliards de livres et "implique une valeur d'entreprise" de 4,9 milliards de livres (5,7 milliards d'euros), selon un communiqué.

A l'issue du rachat, EQT possédera 74% et Adia les 26% restants. L'opération devrait être finalisée vers la fin de l'année ou début 2024, précise le communiqué publié vendredi matin par Dechra Pharmaceuticals.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L'action de Dechra bondissait vendredi de 8% à 3.644 pence à la Bourse de Londres à 08H00 GMT. Elle s'est envolée de plus de 30% depuis l'annonce, mi-avril par le laboratoire, qu'il avait entamé des discussions en vue de cette offre de rachat.

Dechra Pharmaceuticals, spécialisé notamment dans l'endocrinologie, la dermatologie ou encore le traitement de la douleur pour les animaux, compte près de 2500 employés. Le groupe est implanté directement dans 26 pays et distribue ses produits aux vétérinaires dans 66 pays.

Le secteur des produits pharmaceutiques pour animaux "devrait bénéficier de nombreux moteurs de croissance à long terme, notamment d'une démographie positive, de l'augmentation du nombre de propriétaires d'animaux de compagnie, de l'innovation médicale et d'une plus grande concentration sur les soins aux animaux au sein de la famille", selon le communiqué.

"Depuis l'introduction en Bourse en 2000, (...) Dechra est passée d'une entreprise de distribution vétérinaire spécialisée basée uniquement au Royaume-Uni à une entreprise mondiale de produits pharmaceutiques vétérinaires et de produits associés", a fait valoir Elizabeth Alison Platt, présidente de Dechra, citée dans le communiqué.