Un total de 1,76 million de voitures particulières ont été vendues le mois dernier, soit une hausse de 28,6% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Avec 480'000 véhicules électriques écoulés en mai, les ventes pour ce type de modèles affichent toujours une forte progression sur l'immense marché chinois (+48% sur un an).
Des dizaines de marques locales innovantes y ont vu le jour et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.
Le chinois BYD était ainsi en mai le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 239'000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (77'695), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et souhaite en implanter une deuxième pour fabriquer des batteries.
BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.
Logiquement, les exportations de véhicules électriques chinois en mai ont plus que doublé sur un an (+135,7%).
Ces modèles représentaient plus de 30% du total des voitures chinoises vendues à l'international, selon la CPCA.
Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat, qui ont toutefois disparu fin décembre 2022. Pour maintenir la cadence, les constructeurs se sont lancés ces derniers mois dans une guerre des prix.